TWOTF - The world of the Fantastic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TWOTF - The world of the Fantastic

Un monde ou toutes les races se côtoient, vous pouvez être n'importe qui, venez partagé l'expérience sans foi ni loi.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Littérature : vos avis

Aller en bas 
+7
Daïa
alpha
Morganne
Irfane
Serleena
Loki
Ephraël
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ephraël

Ephraël


Messages : 59
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 36

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 7:59

Pour Izzy !

J'ai quasiment fini "Les Mensonges de Locke Lamora" et franchement wouaaaaaaaaaaaaaaa !! J'adore j'adore j'adore ! l'histoire, les rebondissements, les personnages ! Trop bien! Je pêche juste sur le niveau d'expression des personnages dans les dialogues, ils ont beau être des truands, j'aimerai bien ne pas lire "b***e" ou ce genre de mots une à deux fois dans chaque chapitre xD Je vais les acheter en anglais, pour voir si c'est seulement le délire du traducteur français ou si c'est pareil dans la version originale..
En tout cas, le tome 2 est déjà sorti en anglais et en français, il y a un tome "préquel" qui sort en mai 2010, et un troisieme tome qui sort en octobre 2010, mais en anglais seulement, pour le moment ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loki




Messages : 312
Date d'inscription : 25/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 22:30

Petite précision avant de commencer : à la base j'ai écris ce truc pour tenter de remuer le cadavre de mon blog, que j'ai exhumé des entrailles de mon pc suite à la discussion sur la prez d'Agnès. J'ai juste modifié quelque trucs sans tout réécrire et torché la fin pour la pas si jeune et encore moins fraiche Agnès. Ce qui explique le ton de la première partie. Vous êtres prévenus c'est particulier comme façon de parler.

Parce qu'en parlant de "La nuit des temps" sur la présentation de l'autre sauvage là (blink)je me suis dis qu'on ne parlais pas assez de bon livres dans le coin je m'y mets. (Ca et parce qu'Agnès à plus de posts que moi et que je supporte pas. Alors je flood intelligemment ou presque...)

Ces chroniques s'appelleront Iron Books for an Iron Youth ! (oui je compte en faire quelques unes)

Et pour commencer je vais parler d'un des père fondateur de la fantasy bien trop mal connu et méprisé à tord !

Je vous parle d'une époque où les hommes étaient des hommes, où ils avaient des rêves de fer et écrivait une littérature d'acier ! Je vous parle d'une sombre époque ou la fantasy se publiais dans des petits journaux en papier de très mauvaise qualité, ou les auteurs tapaient leur texte sur des machine à écrire en fer météorique ! Une époque de pionniers aux cœurs d'acier !

L'époque de Robert E. Howard et Fritz Leiber ! D'Howard P. Lovecraft et de Clark Ashton Smith !

Les éditions Bragelonne ont eu la très bonne idée de rééditer les deux premiers géants que j'ai cité. Je vais tout d'abord me concentrer sur celui qui fut bien trop bafoué par la suite : Howard et son héros le plus connu : Conan.

Je vous préviens. Ce n'est pas un texte pour les pisse-froid et autres ânes bâtés qui ne veulent pas voir la vérité en face. Parce que non seulement je risque de cracher sur vos goûts (je suis pas un gentil en littérature et puis là c'est dans le style du texte que j'ai envi d'écrire) et qu'en plus vous n'allez surement pas croire ce que vous lirez tellement le publique a été corrompu par les différentes adaptations et travaux post mortem sur le personnage (les persos en général, mais Conan est celui qui a le plus souffert)

Je vais parler de la vrai fantasy des origines les vrais pionniers, pas Tolkien et son pompage de mythes scandinaves (que j’adore du reste hein. C’est juste qu’il est trop souvent balancé comme « père de la fantasy » et aussi génial que soit son univers c’est faut. Howard et Leiber l’avait fait avant lui.) Et encore plus loin encore de toutes ces merdes moderne qui me tombe des mains au bout de trois pages et demi du genre Goodking (le cycle de l’épée de vérité ? Mon cul, le cycle de l’ennuie profond et consterné irait bien mieux comme titre.) ou je ne sais quelle auteuse (je sais ça ne se dit pas en français, je le dis seulement pour marquer mon mépris) qui nous saoul avec des magiciens, des licornes, des vampires ou je ne sais quelle héroïne chantre de la féminité, dominatrice et sexuellement libéré. Et le tout avec un style digne de BHL.

Je sens déjà que je vais avoir plus d’intro que de critique en elle-même donc je m’y met.

Conan, l’intégrale (volume 1) retraduite et non modifiée, de Robert E. Howard, publié chez Brageleonne.

Cette critique pourrais aller plus où moins aux deux autres tomes de cette intégrale ainsi qu’a l’ensemble de l’œuvre d’Howard. Mais je préfère me basé sur un seul volume pour les exemples. Déjà que je barre en couille dès le début, si je doit critiquer l’ensemble de l’œuvre de du bon vieux Texan je ne suis pas dans la merde. J’en ai pour 15 ans. Sans image. Réellement 15 putains d’années.
C’est donc la première fois qu’est publiée en français l’intégralité non modifié et dans l’ordre d’écriture des texte de Robert Howard. Jusqu'à présent nous n’avions eu le droit qu’à des erzatz d’histoire de Conan, retravaillées, réécrites, modifiées, artificiellement gonflés, prolongées etc. après la mort de l’auteur par les infâmes Lyon Sprague de Camp et Lin Carter (qu’ils soient milles fois maudits !) mauvais auteurs en général, encore pire lorsqu’il s’attaque à ce qui deviendra un monument et qui fait partie de la toute meilleurs fantasy que je n’ai jamais lut. Comme je l’ai dis c’est donc la première fois que les non anglophones (les gallouiches ont publié ce genre dintegrale deux ou trois ans avant celle-ci de mémoire) peuvent gouter aux doux goût d’une vraie littérature d’acier, dont la lame stylistique n’a pas été émoussé par les pleutre, dont le tranchant scénaristique ne c’est pas détérioré au contact de la moisissure. Juste les mots originaux de l’auteur, la seule façon de lire normalement.

Ce premier tome présente donc les 13 premières nouvelles où apparait Conan. (Je ne cite pas le poème d’ouverture ni l’introduction le précédent encore moins les appendices qui sont pourtant intéressantes et super bien foutu, je me contente de la base, la substantifique moëlle)

Dès la première « Le phœnix sur l’épée » (nouvelle du receuille mais aussi, je le rappelle première apparition de Conan dans l’histoire de la littérature) Howard tord le cou à tout ce qu’on a fait de son personnage après lui (en gros un idiot congénital qui ne fait que tuer et baiser) en nous présentant un homme sombre, lettré (dès la première phrase on sait qu’il est en train de lire et d’écrire), habillé, et roi du plus grand pays civilisé du monde.

Comme dans beaucoup d’histoire de Conan on fait interagir le héros cartésien qu’est Conan avec pas mal d’éléments fantastiques. Une des nouvelles que je préfère.

La suite du recueil n’est pas forcément du même niveau d’excellence mais il n’y a pas vraiment de mauvaise nouvelle (Howard écrivait pour vivre et c’est laissé aller quelques fois à de la mauvaise fantasy qui accroche pour pouvoir gratter un peu plus de sous en gagnant la couverture du magasine où il était publié. Mais même là son style sauve le tout.) On a droit à quelques perles comme « La fille du Géant de Givre » qui nous fait voyager dans le nord du monde, fortement inspiré de la Scandinavie mythique. Cette nouvelle est d’ailleur très parlante de la vision du pays des Ases et des Vannes d’Howard. (Les mauvaise langues diront que c’est pour ça que je l’aime. Ce n’est pas tout a fait faux. Mais elle reste de grande qualité)

Ce premier tome des aventures du Cimmerien donne un bon aperçu du monde si travaillé dans lequel Howard évolue aussi facilement que si il foulait effectivement du pied ces terres lointaine (ce qui n’est pas faux, car l’age Hyborien est censé être le passé de notre terre) Si Conan n’était pas un héros aussi travaillé le monde pourrait être le héros à l’instar des Terres du Milieu de Tolkien.

En définitive on ne s’ennuie pas tout au long de ces treize nouvelles. On découvre un héros torturé, pragmatique et bien loin de l’idée général que le grand publique c’est faite de lui. Les analyses et autres documents en annexe sont très pertinents et vont dans ce sens (la première version du « phœnix sur l’épée par exemple est parfaite dans ce rôle)
Les analyses reviennent bien sur la vision de la religion (La encore bien loin du barbare idiot vénérant un dieux violent. Crom est certe violent mais Conan est loin d’être un cul béni) ou de la civilisation (L’avis d’Howard sur celle-ci mériterais une analyse bien plus profonde que je mènerais peu être plus tard dans un autre post)
C’est une superbe initiative de la part de Bargelonne que de publier tout ça. J’ai pu redécouvrir le vrai Conan en français et ça peut permettre à un plus grand publique de se rendre compte de la qualité du personnage et de l’auteur.


Ca mérite un bien meilleur traitement mais bon, spour motiver Agnès.
Revenir en haut Aller en bas
Serleena

Serleena


Messages : 372
Date d'inscription : 25/08/2009
Age : 35

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 22:34

Ca m'a l'air intéressant, mais là j'ai décroché dès la seconde phrase XD Ca m'apprendra à faire ma geek jusqu'à pas d'heure. Donc je vais me reposer et lire ça tranquillement demain aprem, je prendrais des notes! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loki




Messages : 312
Date d'inscription : 25/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 22:41

Un instant j'ai cru que ça m'était adressé. Mais j'ai lut "intéressant" donc ça doit être pour Suz^^
Revenir en haut Aller en bas
Irfane
Admin
Irfane


Messages : 334
Date d'inscription : 24/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 22:45

Moi je lis déjà ton blog Wink


zuson ! ah merci j'y suis presque mais j'ai pas eut trop le temps de lire! cependant j'ai bientôt finit celui que le manor des immortels et je ferais un petit message pour maria!
Revenir en haut Aller en bas
http://twotf.my-rpg.com
Morganne
ф Human Creed ф
Morganne


Messages : 143
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 35

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 22:48

Un message sur le manoir des immortels c'est ça?
Je t'ai envoyé un mp important d'ailleurs, j'espère que t'as vu.
Revenir en haut Aller en bas
Loki




Messages : 312
Date d'inscription : 25/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 22:49

Je me permettrait d'apporter une petite rectification vu mon rythme de parution sur words : tu lisAIS mon blog xD
Revenir en haut Aller en bas
alpha

alpha


Messages : 305
Date d'inscription : 24/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 22:54

mwahaha encore une fois, je te remercie d'avoir finit ça rien que pour me motiver !... et ça a marché ^^ bon, par contre, je suis pas sure que je le trouverais à la bibli dès maintenant, et j'ai pas de sous (-___-' ) donc je sais pas trop trop quand je pourrais l'avoir, je verrais demain Wink
Mais merci!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loki




Messages : 312
Date d'inscription : 25/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 22:57

T'es pas chez les sauvages parisiens ? C'est un des rares interets des grandes villes : les grosses biliotheque.
Revenir en haut Aller en bas
alpha

alpha


Messages : 305
Date d'inscription : 24/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 23:01

ouais mais jsuis dans la banlieue >< donc je vais voir demain si je me bouge sur paris, et faudrait que je trouve une bonne bibli de ROMANS sur paris, et pas une BU ><
Revenir en haut Aller en bas
Irfane
Admin
Irfane


Messages : 334
Date d'inscription : 24/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 23:04

je dirais je lis, parce que j'y retourne régulièrement voir si il n'y a pas de nouveau et je clique sur le lien de lb, j'ai adoré sa lettre pour les transports en commun, que je lis aussi!

je viens de voir maria, je te plussois et oui sur le manoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://twotf.my-rpg.com
Loki




Messages : 312
Date d'inscription : 25/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 23:05

A la bu de la fac de lettre de nantes ya pleins de trucs sympa genre un dico de tous les auteurs de sf jusqu'au années 80. Ya moyen qu'il y ai du roman non ?
Revenir en haut Aller en bas
Loki




Messages : 312
Date d'inscription : 25/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 23:06

Ouais WingBay est beaucoup plus productif maintenant qu'il a ses propres blogs xD Et il est toujours aussi marrant.
Revenir en haut Aller en bas
alpha

alpha


Messages : 305
Date d'inscription : 24/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyLun 1 Mar - 23:41

ben dans les bu que je connais à paris (et j'en connais pas mal) y'a plus des revues que des romans. En tout cas j'ai jamais vu de bu avec roman.. Mais bon, je frequente plus les bu scientifique que littéraire, ceci explique peut être cela :p
Revenir en haut Aller en bas
Loki




Messages : 312
Date d'inscription : 25/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyMar 2 Mar - 1:50

Tu sais moi non plus. On m'y a trainé dans cette bu...

Et puis pfiouuu ya genre la plus grande médiathèque de france à paris tu devrais trouver quelques trucs correct boudi !
Revenir en haut Aller en bas
alpha

alpha


Messages : 305
Date d'inscription : 24/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyMar 2 Mar - 11:51

tu parle de laquelle ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loki




Messages : 312
Date d'inscription : 25/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyMar 2 Mar - 12:02

Je ne sais pas. J'ai dû lire ça dans le journal, à moins que ce soit la mère de mon clavier qui nous en ai parlé quand on été monter dans la capitale voir Dylan. Enfin bon même ya des gros trucs quoi !
Revenir en haut Aller en bas
alpha

alpha


Messages : 305
Date d'inscription : 24/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyMar 2 Mar - 12:09

voui, certes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loki




Messages : 312
Date d'inscription : 25/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyMar 2 Mar - 12:11

Alors fonce emprunter some Iron Books !
Revenir en haut Aller en bas
alpha

alpha


Messages : 305
Date d'inscription : 24/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyMar 2 Mar - 12:49

ouais, ouais, ouais, bah j'attend que la bibli soit ouverte ^^ et pis il faudrait que je m'habille aussi (et non, je fais de la prevention, je ne suis pas toute nu >< je suis juste en pyj, >< )
Revenir en haut Aller en bas
Loki




Messages : 312
Date d'inscription : 25/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyMar 2 Mar - 12:55

Il est 14h elle va être ouverte la bibli le temps que tu bouge non ?

Et puis pourquoi tu précise, j'allais rien demander...
Revenir en haut Aller en bas
alpha

alpha


Messages : 305
Date d'inscription : 24/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyMar 2 Mar - 12:58

mwahaha elle ouvre à 15h, faut pas trop lui en demander >< et pourquoi tu te sent visé ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loki




Messages : 312
Date d'inscription : 25/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyMar 2 Mar - 12:59

Ben parce qu'on est tous les deux tous seul à parler hé !
Revenir en haut Aller en bas
Loki




Messages : 312
Date d'inscription : 25/08/2009

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyMar 2 Mar - 13:00

Et puis une fille ça met toujours plein de temps à s'habiller pour "préserver son potentiel je ne sais plus quoi et j'ai la flemme d'ouvrir l'historique de conversation avec une charmante demoiselle pleine d'humour et trop féministe Very Happy" (Ma quoi xD)
Revenir en haut Aller en bas
Daïa
Miroir du Monde
Daïa


Messages : 7
Date d'inscription : 28/02/2010

Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis EmptyMar 2 Mar - 13:08

Va te faire voir Thib, c'est tout ce que je dirai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature : vos avis Empty
MessageSujet: Re: Littérature : vos avis   Littérature : vos avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature : vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cinéma : vos avis/ recommandations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TWOTF - The world of the Fantastic :: La Taverne du petit peuple :: Le Coin des Sorcières-
Sauter vers: